Nous sommes un bureau d’études VRD soucieux de la mise en place de vos projets dans le respect du cadre réglementaire et technique, s’intégrant au paysage naturel. Notre présence au cœur des projets que nous avons menés nous a permis de suivre l’évolution réglementaire, technique et urbanistique avec :
 l’intégration de la démarche de développement durable
 
 la prise en compte de la gestion des eaux pluviales dans l’élaboration des  projets d’aménagement
 
 la réflexion sur la limitation des surfaces revêtues à leur strict nécessaire,  tout en gardant aux aménagements de voirie leurs qualités urbaines
  
 le rendu paysager de l’ensemble 
La gestion alternative des eaux pluviales
La démarche est adaptée à chaque projet pour une gestion des eaux raisonnée. Il n’existe pas qu’une seule solution mais plusieurs parmi lesquelles il faut choisir celle qui est la mieux adaptée au projet. La priorité est donnée à l’infiltration naturelle des eaux de ruissellement par une gestion en hydraulique douce favorisant l’échange terre/air/eau.
Cependant, il existe différentes possibilités qui se déclinent afin de tenir compte de la configuration du site, des contraintes techniques, des choix et sensibilité des maîtres d’ouvrage.
Les aménagements VRD et la démarche environnementale
Une réflexion d’ensemble doit être menée sur le choix des matériaux et les procédés de mise en œuvre. Le grenelle de l’environnement fait évoluer les pratiques pour la conception et la réalisation des aménagements VRD au regard du bilan carbone.
Les études porteront sur la limitation des surfaces revêtues, le choix des matériaux plus respectueux de l’environnement tout en maintenant la pérennité des ouvrages et en s’abstenant des innovations hasardeuses. Lors de la réalisation, il est mis en place une charte chantier propre.
L’équilibre des déblais et des remblais
Si les études ne représentent que 3% de productions de CO2 pour l’aboutissement d’un projet d’aménagement VRD, les 97% restants sont liés aux travaux de génie-civil dont :
• 10% pour le transport des personnes
• 20% pour l’extraction, le transport et la mise en œuvre des matériaux
• 70% pour les matériaux entrants
C’est donc principalement sur ces points essentiels qu’il faut travailler ; l’équilibre des déblais et des remblais participe à cette optimisation qui s’avère très rentable lorsqu’il s’agit de terres potentiellement polluées et qui peuvent être confinées sur site.
Construire et aménager en zone inondable
Construire en terrain inondable nécessite de vérifier que le projet ne va pas à l’encontre de l’expansion des crues dans le respect de la sécurité des personnes et des biens tout en assurant le libre écoulement des eaux.
Il est nécessaire de vérifier l’observation des règles édictées par le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (ou PPRI) et ce, tout au long des différentes phases de l’élaboration du projet.